<
>
Tyché : Dans la mythologie grecque, Tyché est la déesse du destin, de la fortune et du hasard.
Cette pièce antique est dédiée à la déesse du destin Tyché. La déesse lunatique détermine le jeu mouvementé de l'histoire et est responsable de tout le sort heureux (ou diabolique) du peuple et des dieux. Plus tard, elle a été assimilée à la déesse Demeter, responsable de la fertilité des champs. Dans la Rome antique, elle était connue sous le nom de Fortuna.
La façade montre la déesse avec ses ailes et ses attributs corne d'abondance et épis de maïs.
Au dos se trouve l'inscription latine "deos antiqua mundi", qui signifie
"Dieux du monde antique".
- taille: environ 44 mm (1,75 pouce) de diamètre; 3 mm d'épaisseur
- Partie 1 de la série de 12 pièces
- présentation 3D exceptionnelle des deux côtés
- traçable sur Geocaching.com
- propre icône sur Geocaching.com
Une très jolie pièce rare introuvable à la vente actuellement à avoir chez soi.
Conçue par le célèbre designer de geocoins Chris Mackey.
Dans la mythologie grecque, Tyché (en grec ancien Τύχη / Túchê, « Fortune, Hasard ») est la divinité tutélaire de la fortune, de la prospérité et de la destinée d'une cité ou d'un État. Son équivalent romain est Fortuna et son équivalent germanique est Heil, le Salut de l'âme. Tyché figurait déjà dans les théogonies primitives ; Hésiode dans sa Théogonie la donne comme l'une des Océanides et l’Hymne homérique à Déméter comme l'une des Néréides.
Tyché décide du destin des mortels, comme jouant avec une balle, rebondissant, de bas en haut, symbolisant l'insécurité de leurs décisions. Nul ne doit donc se vanter de sa bonne fortune ou négliger d'en remercier les dieux, autrement cela mène à l'intervention de Némésis.
Elle est associée à Némésis et à Agathodémon (« bon esprit »). Tyché Agatha est l'épouse de Agathodïmon. Comme d'autres abstractions divinisées, elle est également rangée parmi les Océanides dans la Théogonie d'Hésiode et l’Hymne homérique à Déméter. Pindare l'appelle toutefois « fille de Zeus » et d'autres la dise " fille d'Hermès " ce qui , d'ailleurs ,explique sa fonction, tandis qu'une tradition isolée la fait plutôt naître du Titan Prométhée, auquel cas elle est considérée comme la sœur de Péitho (Persuasion) et d'Eunomie (Bon Ordre).